4ème et 3ème professionnelles et passerelles

passerelle

Les classes de 4ème et 3ème passerelles et à découverte professionnelle permettent aux jeunes de découvrir le milieu professionnel et de définir leur projet.

L’objectif est d’acquérir un niveau de formation nécessaire à la poursuite d’études, cette dernière pourra se faire en CAP, 2nde professionnelle et aussi en 2nde générale et technologique.

Pour l’aider, il sera proposé au jeune des méthodes de travail et de réflexion. Il sera encouragé à développer sa curiosité, son initiative, sa volonté et sa responsabilité. Par le biais de travail en groupe, les jeunes apprendront à accepter leurs différences et à s’enrichir des connaissances de tous.

Les qualités requises pour cette formation sont l’ouverture d’esprit, la capacité à travailler en équipe, le dynamisme, la rigueur et le sens de l’effort.

Les stages sont choisis par le jeune et peuvent être différents sur chaque période.

● 4ème et 3ème professionnelles

Des OBJECTIFS : Offrir une alternative à l’enseignement général, en permettant au jeune de construire son projet professionnel, dès la 4ème.

Des POURSUITES d’ÉTUDES : Possibilité de réintégrer une 3ème générale ou de poursuivre en 3ème passerelle ou professionnelle.

S’orienter vers une filière professionnelle (CAP, Bac Professionnel), possibilité d’intégrer une 2nde générale sous condition de résultats.

NOUVEAU : 4ème et 3ème passerelles

Des OBJECTIFS : Permettre à des jeunes d’apprendre autrement tout en visant à acquérir les mêmes compétences disciplinaires (en français, maths et anglais) qu’au collège général. Pour des jeunes hésitants entre filières générales et technologiques et filières professionnelles.

Des POURSUITES d’ÉTUDES : Possibilité de réintégrer une 3ème générale ou de poursuivre en 3ème passerelle ou professionnelle. Prétendre aux mêmes possibilités d’orientation qu’une 3ème générale : CAP, 2nde professionnelle, 2nde générale.

Les + des classes professionnelles et passerelles

– Pédagogie de projet
– Groupes pédagogiques restreints
– Accompagnement personnalisé / appui du PPR (appui méthodologique)
– Pas d’âge minimum, stages organisés en interne pour les – de 14 ans
– Matières professionnelles

Des MODULES à l’initiative de l’établissement :

3 modules par semaine, options manuelles réalisées sous forme de TP, activités et projets

– Hippologie-Équitation (en 4ème)
– Posture professionnelle
– Service et Loisir s Cuisine
– Espaces verts
– Santé et environnement…

Télécharger le document au format PDF        Contactez-nous