Les installations du Lycée Saint-Gabriel

La vie scolaire

La vie scolaire est la vie proposée au quotidien dans l’établissement. Elle se caractérise par la diversité des temps (heures de cours, récréations, temps de repas…), des lieux (la salle de classe, le self, la salle d’étude…), des rencontres (avec les professeurs, les éducateurs, le personnel administratif et d’entretien…).

Le bureau de la vie scolaire accueille les élèves à tout moment de la journée. C’est un lieu de vie et d’écoute.

Le personnel de la Vie Scolaire est une équipe qui travaille en partenariat avec les professeurs, la direction, les élèves et leurs parents, le personnel administratif, le personnel d’entretien et tout le personnel qui participe au fonctionnement de l’établissement. Elle tisse le lien entre le lycée et la famille. Les membres de la vie scolaire participent à la réussite de chaque élève par l’amélioration du comportement de chaque élève et de sa relation avec les autres, mais aussi par l’épanouissement, l’aboutissement des projets. L’Educateur de la Vie Scolaire a entre autres pour mission de garantir le respect du règlement intérieur, par le dialogue, l’écoute, la prévention et le suivi personnalisé. Il tient aussi un rôle très important dans l’organisation des animations réalisées au lycée. Ces mots d’ordre sont : accompagnement, écoute et disponibilité.

Le CDI

Le CDI, centre de documentation et d’informations, est un lieu éducatif et pédagogique ouvert à tous. Situé au coeur de l’établissement, il est à la fois spacieux et clair (salle informatique de 10 postes).

Chaque élève y trouve matière à s’y épanouir que ce soit dans le cadre d’un cours, sur le temps d’étude ou sur un temps de pause grâce à la richesse du fonds documentaire. Le CDI propose en effet plusieurs quotidiens, des magazines, des romans, des ouvrages spécialisés et de loisirs. Il dispose d’un espace d’orientation scolaire, d’un coin lecture et d’un point presse.

La restauration

Les élèves déjeunent au restaurant scolaire du Collège Saint Roch. La société de restauration est CONVIVIO

L’internat

Les élèves internes logent sur le site du Pellerin.

Le lycée dispose d’un internat divisé en trois parties :
✔ Internat Garçons : 30 lits
✔ Internat Filles 2nd étage (45 alcôves)
✔ Internat Filles 1er étage (14 chambres de 3 à 6 lits)

Dans le cadre globale du Pôle VIE SCOLAIRE, construction d’un lieu d’hébergement de 180 lits, d’un service de restauration et d’un centre de ressources. Les travaux débuteront avec le début de l’année scolaire 2015.

La restauration de l’internat

Société : CONVIVIO
Le lycée dispose d’une salle de restauration de 80 places.
Les repas sont produits au sein de la cuisine du lycée pour les élèves et les enseignants :
Service en self pour les lycées dans une salle de restauration
Les adultes déjeunent dans une salle qui leur est réservée
Le tout étant d’offrir une restauration saine, respectant les valeurs durables, en éveillant les élèves aux cultures culinaires et en les responsabilisant au facteur santé.

La restauration collective régionale – CONVIVIO
Visitez le site de l’association bleu-blanc-coeur – www.bleu-blanc-coeur.com

Le Foyer

Depuis Octobre 2010, le lycée de Saint Père en Retz a souhaité mettre en place un lieu destiné aux élèves qui deviendrait au fur et à mesure des actions menées, le futur foyer des jeunes au cœur de ce lycée. Le lycée possédait déjà un local adéquat pour y installer ce foyer, il fallait donc donner vie à ce foyer de jeunes et surtout au final que cet endroit prenne une place dans la vie de ces élèves. Pour permettre aux jeunes de réellement s’investir dans ce foyer, une association a été créée en Septembre 2010 avec comme membres du bureau, des élèves de l’établissement élus par leurs camarades ce qui a permis de rendre ce foyer officiel au sein de l’établissement. L’aménagement des divers espaces :
✔ Espace récréatif avec un baby-foot et billard gratuits, des jeux de société mis à disposition,
✔ Espace détente avec canapé, tables et télévision et les élèves ont accès aussi à de nombreuses revues diverses ainsi qu’à la presse locale.

La décoration et les animations mises en place, ont pour but principal de rendre les élèves responsables, acteurs et autonomes dans le futur vis à vis de ce lieu car ce sont eux qui sont les principaux consommateurs de ce foyer.

Salles multimédia

2 salles multimédia (1 et 2) comprenant 24 postes informatiques chacunes

Cliquez sur les photos pour découvrir les installations à Saint-Père-en-Retz