Projet de vie résidentiel

La vie au lycée SAINT GABRIEL Nantes Océan
Hors heures de cours – Du lundi au vendredi

→ Présentation
→ Etre bien dans l’école, être bien dans sa vie
→ Responsabiliser les élèves
→ Etre interne
→ Vivre le projet globalement
→ la vie résidentielle (17H00-8H20)
→ La vie dans l’établissement
→ Aménager et organiser de nouvelles structures de vie scolaire et résidentielle
Annexe

Présentation :

Le projet de vie résidentiel fait partie des axes stratégiques du projet d’établissement du LEAP SAINT GABRIEL Nantes Océan. Près de 50% des élèves scolarisés au LEAP SAINT GABRIEL Nantes Océan sont internes. La problématique de la vie résidentielle est donc importante pour la vie du lycée dans son ensemble puisque les problèmes rencontrés à l’internat auront une incidence sur la vie scolaire et inversement.

La spécificité des élèves accueillis au LEAP SAINT GABRIEL Nantes Océan réside dans le fait qu’il s’agit d’élèves de collège et de lycée. Il existe donc un écart d’âge relativement important entre les plus jeunes et les plus âgés. Les attentes quant à la vie résidentielle peuvent donc être différentes. Trois publics sont à prendre en compte : les collégiens 4e, 3e EA (Enseignement Agricole), les lycéens services et les lycéens production animale, cheval. En plus d’un écart d’âge important parmi les internes, on observe une forte proportion de filles puisqu’elles représentent plus de 80% de l’effectif des internes. L’établissement accueille près de 180 élèves à l’internat, sur trois sites, faute de place, dont l’un est situé sur la commune de Saint Brévin les Pins à près d’une douzaine de kilomètres du site de Saint Père et une quarantaine de kilomètres du site du Pellerin.

Les élèves sont extrêmement motivés, ils ont une grande force de caractère, pour la majorité, leur vie est essentiellement tournée vers l’univers équestre. Ce postulat est important à rappeler car le projet de vie résidentiel ne devra pas oublier cet élément fondamental sous peine de ne pas être adapté à la situation.

Les caractéristiques du public accueilli (classes d’âge différentes, forte proportion féminine, filières différentes) auront comme conséquence des réponses adaptées à chaque type de public. Ces réponses concerneront d’une part la nature des activités proposées et d’autre part l’adaptation de l’organisation et des compétences du personnel de la vie scolaire.

Dans la mesure où seuls les élèves du LEAP SAINT GABRIEL Nantes Océan sont accueillis dans la journée, la vie scolaire en journée serait plus tournée vers l’univers animal et en particulier équestre. En revanche, dès l’arrivée des élèves du site de Saint Père en Retz, l’objectif serait de profiter de l’accueil d’un nouveau public plus jeune, d’une filière différente pour favoriser le partage, les échanges et l’ouverture d’esprit.

« Etre bien dans l’école, être bien dans sa vie »

Le projet éducatif a comme axe l’item « être bien dans l’école, être bien dans sa vie ». Cet item a une résonnance particulière dans le projet de vie résidentiel dans la mesure où celle-ci participera à la notion du « bien être dans l’école ». Ainsi, l’objectif du projet de vie résidentiel pourrait être « se sentir bien au LEAP SAINT GABRIEL Nantes Océan ».

Pour permettre aux élèves d’avoir un investissement régulier et de qualité dans le travail, il est nécessaire, dans la mesure où la majorité d’entre eux passe cinq jours par semaine au sein du lycée et en collectivité, d’avoir des activités structurantes (sportives, culturelles…) qui les conduisent à se détendre et se cultiver en étant acteurs. Ces activités doivent être variées, suffisantes, permettant l’épanouissement du jeune.

Actions envisagées ou à développer :

✔ mettre en valeur le cadre naturel privilégié, l’utiliser pour certaines activités et comme lieu de ressourcement (mise en valeur du site),
✔ utiliser la proximité du lycée avec le centre du Pellerin pour profiter des activités proposées par la commune et créer ainsi du lien avec le territoire (médiathèque par exemple),
✔ utiliser les réseaux de transports de la communauté urbaine de Nantes (TAN) pour s’ouvrir sur l’extérieur et profiter des services et activités proposés par une grande agglomération.

Responsabiliser les élèves

Afin de faire adhérer les élèves au projet de vie et que ces mêmes élèves se l’approprient, il nous semble important qu’ils puissent être responsabilisés au travers des activités proposées et de leur implication dans des commissions déjà existantes ou à créer mais aussi dans leur participation en tant que membres dans certaines instances du lycée (exemple : conseil d’établissement).

Les activités proposées vivront à partir du moment où elles seront portées par les élèves eux-mêmes. Pour certains, leur parcours leur fait parfois oublier les autres loisirs possibles ; l’ouverture, la participation à la vie résidentielle peuvent permettre à certains de découvrir d’autres univers, d’autres activités complémentaires à l’univers qu’ils connaissent très bien, leur permettant ainsi de se détendre, de se cultiver et d’enrichir leur expérience.

Actions envisagées ou à développer :

✔ confortement du rôle de la commission restauration en lui attribuant de nouveaux objectifs, notamment pour ce qui concerne l’accueil de fin de journée,
✔ réorientation de l’activité du foyer en lui conférant un rôle fédérateur pour l’établissement (distinction entre les fonctions de foyer le jour et le soir à l’internat).

Etre interne

Etre loin de sa famille, de ses amis et vivre en collectivité 24 heures sur 24, cinq jours sur sept est éprouvant et génère beaucoup de tensions, d’émotions.

Il apparaît important dans le projet de vie de favoriser un climat bienveillant, de proposer un accueil apportant confort, détente et favorisant l’ouverture d’esprit. Des lieux où se reposer sont à prévoir, où les élèves puissent se confier et être écoutés en toute discrétion mais aussi des salles confortables dans lesquelles organiser des activités sportives, culturelles et accueillir des intervenants extérieurs. Parallèlement les filières proposées sont telles que la zone de recrutement est très élargie et peut nécessiter une organisation particulière de l’internat pour l’accueil d’élèves en dehors des jours de la semaine, en petits groupes.

Actions envisagées ou à développer :

✔ Possibilités de recevoir dès le dimanche après-midi des élèves ayant des difficultés de transport,
✔ Avoir des locaux qui permettent de recréer une ambiance chaleureusement même pour de petits groupes.

Vivre le projet globalement

A travers le projet de vie résidentiel nous voulons créer du lien entre élèves, entre élèves et adultes. La vie résidentielle doit permettre les rencontres et les échanges mais doit également être l’occasion de mettre en valeur ce que chacun sait et sait faire par le biais des échanges de savoirs intergénérationnels et inter-âge, de partage et la mutualisation des compétences scolaires et personnelles.

Actions envisagées ou à développer :

✔ s’appuyer sur la nature différente des filières pour co-animer la vie résidentielle,
✔ faire un atout des différences d’âges pour créer un tutorat entre les plus jeunes et les plus âgés,
✔ adapter le taux d’encadrement et les compétences aux classes d’âges.

La vie scolaire en journée (hors plages pédagogiques) :

A travers la vie scolaire en journée, nous voulons trouver un environnement permettant au jeune d’être accompagné et de trouver une écoute attentive, propice à l’épanouissement et à l’apprentissage, d’assurer la cohérence entre tous les services et les personnes afin que la journée se déroule pour tous en harmonie.

Nous voulons également être réactif, nous adapter face aux différentes situations imprévues. Permettre l’autonomie de l’élève, utiliser les outils pédagogiques et éducatifs appropriés mis à notre disposition font partie de nos priorités. Il en est de même des activités sportives, culturelles, que nous considérons comme un moyen de ressourcement, d’équilibre et d’épanouissement. C’est pourquoi, sur les temps libres, toutes les personnes devront pouvoir trouver un espace d’animation et de repos.

Actions envisagées ou à développer :

✔ mettre le CDI au cœur de l’établissement et être accessible à tous,
✔ accès à la communication raisonnée en autonomie,
✔ mettre en place un espace foyer ou club house à proximité des structures équestres permettant aux jeunes de se rassembler sur leurs moments de pause, en journée, autour de leur passion.

la vie résidentielle (17H00-8H20)

Nous voulons privilégier des temps successifs permettant la détente, l’apprentissage des leçons et la réalisation du travail scolaire, le contact avec l’adulte, l’intimité des élèves. Il s’agit de conserver une relation privilégiée avec l’encadrant dans le respect d’une vie collective organisée.

Les valeurs auxquelles nous tenons et les points d’appui de notre travail sont :

✔ la disponibilité,
✔ l’écoute attentive,
✔ la responsabilisation,
✔ la spontanéité du jeune,
✔ le respect de son intimité.

Nous voulons privilégier une atmosphère structurante, chaleureuse, reposante, incitant au calme, à la quiétude.

Actions envisagées ou à développer :

✔ réfléchir à des locaux permettant d’avoir une certaine flexibilité afin de répondre à l’écoute individualisée,
✔ trouver des locaux permettant la vie en groupe et la vie en intimité.

La vie dans l’établissement

Le personnel encadrant a le souci permanent de prendre en compte le vécu, le ressenti des jeunes et d’adapter l’organisation en fonction des besoins pour assurer leur bien être et sérénité dans l’établissement. Les temps successifs de la journée et de la soirée permettront à l’élève de retrouver les valeurs auxquelles nous tenons :

La responsabilisation…
L’implication des élèves dans la distribution du goûter, la prise en charge de certaines activités par les jeunes des filières services peuvent être des moyens de les responsabiliser.

L’écoute attentive… la spontanéité du jeune…la disponibilité… le respect de son intimité…
Les locaux devront nous aider à favoriser la discussion, les échanges en petits groupes, inter-jeunes.

Nous souhaitons structurer la vie scolaire en soirée autour de deux grands principes :

le suivi scolaire : afin de favoriser l’apprentissage de l’élève il s’agit de mettre à sa disposition les outils d’aide aux devoirs : CDI, outils informatiques… Le temps d’étude obligatoire est un temps pendant lequel les modalités et les lieux sont adaptés à l’âge, aux besoins, aux priorités.

Actions envisagées ou à développer :

✔ Autonomie dans des salles indépendantes ou dans l’internat pour les plus grands,
✔ Assistance et aide de l’encadrant pour les plus jeunes.

la vie en tant que jeune, vie relationnelle :
L’ouverture aux autres, à l’extérieur… Les journées sont longues et chargées, les animations sont l’occasion de diminuer les tensions (activités sportives), et de s’ouvrir sur autre chose, sur l’extérieur. Deux axes de travail sont à envisager : les lieux de sport et les lieux culturels.

Les lieux de sport :
Le sport permet de se défouler, de diminuer les tensions. Pouvoir disposer d’un lieu permettant d’offrir aux internes la possibilité de pratiquer une activité sportive est important. Les élèves pourraient pratiquer des sports collectifs comme des sports plus liés à la détente, au bien être (relaxation,…)

Les lieux de vie culturelle :
Nous souhaitons intégrer le lycée dans son territoire au travers de l’organisation d’interventions avec des professionnels (activités, contes, théâtre…), de l’ouverture aux activités et structures de la commune (accès à la médiathèque). Ces moments permettraient la détente, la convivialité, les échanges.

Actions envisagées ou à développer :

✔ optimiser l’utilisation des lieux existants de sports en créant un pôle réhabilité pour développer les activités sportives différentes (dance, musculation, relaxation…) et complémentaires des activités équestres.
✔ Créer à proximité de l’internat un pôle de vie commune différent du club house. Ce pôle de vie commune permettrait d’organiser les activités intergénérationnelles, inter-âge, d’ouverture sur l’extérieur (accueil de personnes extérieures),…

Aménager et organiser de nouvelles structures de vie scolaire et résidentielle

Les locaux dont nous disposons au lycée sont vétustes et mal adaptés. La condition sine qua non pour la réussite du projet de vie résidentiel demeure, concomitamment, la réorganisation du service de la vie scolaire et la réalisation d’un accueil des élèves décent, fonctionnel. Les conditions matérielles doivent se présenter sous la forme de locaux accueillants, permettant la vie en collectivité mais également le ressourcement individuel. Ces nouveaux locaux dans leur agencement doivent conduire à une réorganisation du service en privilégiant la présence du personnel de la vie scolaire, plutôt entre la fin de la journée scolaire (17 heures) et la montée aux internats (21 heures), que pendant la nuit. Cette évolution de la nature des tâches à accomplir, nécessitera une adaptation des compétences du personnel de la vie scolaire.

Le projet de vie résidentiel de l’établissement doit apporter au travers de l’organisation de la vie scolaire les moyens permettant de trouver une atmosphère chaleureuse, apaisante et reposante qui favorisera l’ambiance de travail, les échanges, la convivialité, les rencontres, la créativité. C’est aussi l’endroit et l’instant où les élèves doivent se sentir écoutés et accompagnés.

Il s’agit de donner aux élèves les moyens de gérer ce temps de vie scolaire et résidentielle. En fonction de leur sensibilité, nous souhaitons pouvoir leur offrir de bonnes conditions pour :

✔ le travail,
✔ la culture,
✔ le sport,
✔ la détente,

L’objectif est de privilégier l’équilibre entre temps de travail personnel, temps d’ouverture aux autres et à la culture, temps de respiration.

Annexe

Elèves internes, externes et demi-pensionnaires : principe d’une journée type, actuelle et d’une journée future…

Horaire Aujourd’hui Demain
16H45 Arrivée des élèves internes du site de Saint Père en Retz. Idem
16H50-17H00 Fin de la journée scolaire, goûter distribué par le personnel de la vie scolaire Fin de la journée scolaire, goûter distribué par le personnel de la vie scolaire et/ ou par la mise en responsabilité des élèves.
17H00-18H45 Diverses possibilités s’offrent aux internes :
1) Le CDI
2) L’étude (dont le travail de groupe)
3) Assister aux cours d’équitation sur la structure équestre
4) Monter aux dortoirs
Ils peuvent s’y doucher, ranger leurs affaires de la journée et y préparer celles du soir.
C’est un moment essentiel correspondant au « break » des externes et demi- pensionnaires lorsqu’ils rentrent chez eux (goûter, discussions en famille…). Il est important que les élèves puissent se détendre de la journée, respirer et s’isoler si le besoin s’en fait sentir.
C’est également un temps (et un endroit) où notre présence en tant qu’encadrant est très sollicitée pour régler les problèmes quotidiens d’organisation, les conflits, mais aussi et surtout pour raconter sa journée et se confier. Les confidences se font souvent dans notre chambre. Le besoin d’écoute est omniprésent
Les élèves ont besoin de se retrouver entre eux, par petits groupes au calme pour échanger… d’où l’utilité des lieux de vie dans l’internat.
S’ajoute aux possibilités d’aujourd’hui, la réorganisation du fonctionnement de la vie scolaire, par un encadrement adapté, tant en qualité qu’en nombre.Par ailleurs, sur cette plage, la réintégration de la vingtaine d’élèves logée à l’extérieur sur deux lieux différents doit être considérée.
18H45-19H40 C’est le repas du soir. Il est pris dans le self et les encadrant dînent avec les élèves. C’est un moment convivial et d’échanges. Ambiance différente à créer lors du dîner, à partir du seul lieu de restauration.
19H45-20H45 Etude obligatoire surveillée réservée au travail personnel. Elle se fait actuellement en salle. Adaptation à l’âge et au degré d’autonomie : soit en chambre, soit en salle non encadrée, soit en salle d’étude encadrée ou soit en un autre lieu (salle télé…).
20H45-21H00 Pause Pause
21H00-22H00 Montée aux dortoirs.
On y retrouve toute l’importance des échanges et des confidences comme à 17h00.
C’est le moment privilégié pour ces derniers, le besoin d’être écouté est d’autant plus fort avec la tombée de la nuit ! C’est un moment particulier et très fort en émotions qui dure jusqu’au coucher (22h00) et même souvent plus !
Application de la réorganisation du fonctionnement par une présence adaptée de la vie scolaire et un accueil « décent » à l’internat.
22H00-
6H30 ou 7H00
Nuit
Réveil décalé selon le lieu de scolarité.
Nuit
Réveil décalé selon le lieu de scolarité.
7H00–7H30
7H30–8H00
Petit déjeuner puis départ vers le site de Saint Père en Retz
Petit déjeuner.
Petit déjeuner puis départ vers le site de Saint Père en Retz
Petit déjeuner.
8H00–8H20 Pause avant début des cours Pause avant début des cours
8H20-12H20 Cours Cours
12H20-13H45 Pause et déjeuner Activités à mettre en place pour les élèves du site du Pellerin, au club house, avec extension possible à la pause de la matinée.
13H45-16H50 Cours Cours