Parcours pour la réussite (PPR)

Le parcours pour la réussite, un accompagnement individualisé, prenant en compte la situation du jeune, avec un objectif : la réussite de tous !

Le parcours pour la réussite (PPR) est un projet d’établissement, qui a pour objectif d’accompagner de façon individualisée les élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre pédagogique ou comportemental. Le but de ce projet est de redonner confiance au jeune, en lui apportant une aide individualisée, qui réponde à ses besoins.

Trois types de contrats peuvent être mis en place :

Le contrat coup de pouce

Pour qui ?
Le «coup de pouce» s’adresse à l’élève qui a des difficultés en classe, malgré le travail fourni. Il sera accompagné par un(e) intervenant(e), en groupe restreint, pour travailler sur ses besoins : accompagnement en méthodologie, organisation du travail, mais également remédiation dans les disciplines principales, en lien avec les professeurs.

Le contrat d’orientation

Pour qui ?
Le «contrat d’orientation» est mis en place pour accompagner l’élève qui souhaite s’orienter vers une formation par apprentissage et pour qui le rythme scolaire n’est plus adapté. Le jeune aura alors un accompagnement dans ses recherches d’orientation ou de réorientation et un emploi du temps alliant périodes scolaires et périodes de stages. Ces dernières seront plus nombreuses et d’une durée plus importante afin de rendre l’orientation plus concrète, d’amener l’élève à découvrir le monde du travail et à se créer un réseau d’adresses.

Le contrat éducatif

Pour qui ?
Le «contrat éducatif» accompagne les jeunes dont les difficultés comportementales, en classe ou avec leurs pairs, pénalisent la scolarité. L’objectif est de travailler, en lien avec des intervenants professionnels, sur un parcours axé sur l’estime de soi, à travers des productions artistiques et culturelles, et de valoriser les capacités des élèves et l’image qu’ils renvoient.

plus-PPR

Télécharger le document au format PDF        Contactez-nous