Au lycée Saint-Gabriel, trouver son métier

Les deux classes de 4e professionnelle et passerelle du lycée Saint-Gabriel ont visité l’exposition sur les vieux métiers, il y a quelques jours, organisée par Saint-Père Histoire (SPH), aux salles annexes de la mairie. Elle leur a permis de découvrir des métiers manuels et d’identifier peut-être leur futur métier. M. Dausse, leur professeur de Service accueil vente a à cœur de leur faire découvrir le monde du travail et de leur donner des pistes pour trouver une formation et un métier. « Au lycée nous proposons une formation initiale, les élèves après la 3e pro vont s’orienter vers un CAP ou un bac pro. Une autre possibilité est l’apprentissage en alternance, il y a certes des places dans les CFA ou dans les MFR, mais il faut trouver un artisan qui désire embaucher le jeune, ce qui est plus difficile malheureusement », explique M. Dausse.

Sur une idée de Joseph Bichon, un ancien artisan de la commune, l’association SPH a contacté les Compagnons du devoir à Nantes, afin qu’ils viennent parler aux élèves des anciens métiers, de ceux qui ont disparu et ceux qui existent toujours.

Une trentaine de métiers manuels

Kévin Boudeau, compagnon du devoir et tailleur de pierre de formation est prévôt pour la région nantaise. Il est venu présenter aux élèves ce que font les compagnons, ce qu’est le compagnonnage et surtout les formations proposées après la 3e. « Il y a 6 filières pour une trentaine de métiers manuels et, surtout, nous proposons une formation en alternance rémunérée à 50 % du Smic pour les jeunes préparant le CAP. C’est très motivant pour un jeune qui n’est pas encore majeur », continue Kévin Boudeau.

Ensuite les jeunes font un tour de France pendant 5 ans dans leur spécialité, et même, un tour d’Europe.

au-lycee-saint-gabriel-trouver-son-metier

Kévin Boudeau, prévôt des Compagnons du devoir pour la région, explique le fonctionnement et les métiers exercés par ses derniers, devant une des deux classes de M. Dausse, assis.